Crédit Edouard Brane
Jeune chef d’orchestre au parcours atypique, scientifique puis musical, Marc Hajjar a su se distinguer dans le milieu de la direction. Demi-finaliste du Concours International de Besançon 2015, il a été amené à diriger entre autres l’Ensemble Modern, l’orchestre de l’Opéra de Darmstadt, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Victor Hugo, l’Orchestre National d’Auvergne ou le Philharmonique du Liban. Par ailleurs très impliqué dans la musique d’aujourd’hui et la création en Europe, il travaille avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Flûtes Français dont il est le chef principal, le GMCL à Lisbonne, ou encore l’Ensemble Modern et son académie IEMA à Francfort. Marc est en outre à l’origine de plusieurs formations dont l’Ensemble Nouvelles Portées fondé avec Victor Jacob en 2015 ou l’ensemble de musique nouvelle Diaphonix en Allemagne, dans lesquels il associe son profil d’entrepreneur expérimenté à ses ambitions artistiques, à savoir : la création musicale sous toutes ses formes, la promotion de jeunes talents et la transmission, en particulier autour du monde de l’orchestre et du rôle du chef. Sensible à la pédagogie au plus grand nombre à travers les initiatives de ses ensembles, il continue cette démarche à travers deux orchestres DEMOS en Franche Comté depuis quatre ans.
Marc est ingénieur Centralien et a travaillé en tant que tel tout en poursuivant une pratique amateur de violoniste de très haut niveau en orchestre. Il a été ensuite diplômé du Master de la Royal Academy of Music de Londres et a reçu les enseignements de Jean-Sébastien Béreau, Colin Metters, Sian Edwards, Leonid Grin, David Zinman, Stefan Asbury, Péter Eötvös et Mathias Pintscher.
Ses engagements récents l’ont amené à diriger au Festival de Besançon avec son Ensemble Nouvelles Portées, à collaborer avec l’Orchestre National d’Auvergne, l’Ensemble Intercontemporain et à assister George Benjamin avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il est aussi assistant d’Alexandre Bloch depuis une collaboration à l’Opéra de Bavière (Munich) avec le Münchener KammerOrchester sur l’opéra Thomas de Georg Friedrich Haas. Cette saison 2022-2023 il retourne notamment à Francfort avec l’Ensemble Modern en collaboration avec le Festival de Lucerne, fait ses débuts avec l’Orchestre de Chambre de Paris et travaille avec A. Bloch à l’Opéra National de Lyon sur les Noces de Figarto puis à l’Orchestre National de Lille. Ses ensembles Diaphonix et Nouvelles Portées sont en résidence et en concerts en France (Royaumont, Paris) et en Allemagne (Francfort).
Marc est lauréat de la fondation Bleustein-Blanchet pour la vocation.
Ensemble Nouvelles Portées http://ensemblenouvellesportees.fr
Diaphonix http://diaphonix.eu